Le Festival des Baleines 3ème édition

Le Festival des Baleines 3ème édition

Le Festival des Baleines booste le Tourisme .!

 La 3ème édition du Festival des baleines compte accroître le nombre de touristes visitant Sainte-Marie.

Neuf jours de fête. Le ministre du Tourisme, Roland Ratsiraka, a ouvert officiellement, dimanche dernier à Sainte-Marie, la 3ème  édition du Festival des baleines. Il s’étale du 8 au 16 juillet 2017.

La programmation est particulièrement chargée. Pour ne citer que les projets de sensibilisation environnementale, dont l’opération de demain intitulé « Un enfant, une baleine », ayant pour objectif de sensibiliser les enfants de 8 à 10 ans sur le respect de l’environnement, avec la baleine en sujet de fond. De même, un congrès scientifique se tiendra également dans cette île également dénommée Nosy Boraha, faisant suite au congrès sur la baleine à bosse auquel a assisté le ministre Roland Ratsiraka, la semaine dernière à La Réunion. Renforçant le focus international sur Sainte-Marie, le Festival des baleines agit ainsi comme un levier de développement .

Constance

« Si en 2016, le nombre total de touristes non-résidents était de 293 185, pour 2017, nous prévoyons une croissance de 15 à 20%. Sachant que l’année dernière, nous avions enregistré une croissance de 20% dans le cadre du festival », s’est enthousiasmé Jimmy Joharison, de l’Office national du tourisme.

Par ailleurs le ministre du Tourisme a affirmé que « l’évènement sera le levier du projet de redressement du secteur touristique de Nosy Boraha ».

D’un autre côté, « rien que pour ces trois premiers jours du festival, nous avons constaté une nette augmentation de l’affluence de touristes nationaux par rapport aux années précédentes » a souligné Jean Jacques Ravello, président du conseil d’administration de l’Office du tourisme de Sainte-Marie. Il a conclu que  le Festival des baleines maintient ses objectifs en termes d’affluence, grâce à la constance et à la volonté de ses organisateurs ».

remerciements de notre source

Source : Harilalaina Rakotobe et Falinah Safidinirina – Le Festival des baleines booste le tourisme

adapté par Ch Blot 07/2017

EXCEPTIONNEL  dans cette petite partie du monde ..!

Les baleines à bosse qui font partie des richesses du pays, doivent être protégées, car le phénomène rarissime de ces mammifères qui arrivent chaque année à quelques mètres de la rive ,est un miracle en quelque sorte , pour nous humains !.

Un phénomène rare, unique, et merveilleux ..!

Effectivement, vers le début du mois de juillet tous les ans, environs cinq milles Baleines à bosse arrivent au large de l’île Sainte-Marie pour leur reproduction. Le fait que ces mammifères se donnent rendez-vous sur le même lieu à la même période est un phénomène inexplicable.