Sainte Marie ou les Baleines pour les enfants, petits et grands !

Sainte Marie ou les Baleines pour les enfants, petits et grands !

  • SPECIAL ENFANTS

Rédaction : Rova Ni et Christophe Blot

Un CIRQUE sous la MER

AVEC LES BALEINES

Voulez -vous des vacances inoubliables dans un monde méconnu ?

Voulez-vous admirer et observer la nature dans la vraie vie ?

Comme dans un cirque sauvage au milieu de la mer ?

Venez en vacances à #myMadagascar. Dans la Grande île, c’est un cirque en plein nature

mais sous l’eau, avec les baleines comme stars de la scène qui vous attendent .

Venez assister à l’exhibition de ces énormes mammifères , en vous jetant à l’eau et en

palmant tranquillement à quelques mètres !

Nulle part ailleurs, vous ne pourrez observer les baleines de si près ! Trop beau !!!

Carte d’identité  de ces énormes créatures :

Nom : Baleine à bosse

Classe : Mammifère

Mesures : 12 à 16 mètres

Masse : de 15 à 40 tonnes

Espérance de vie: 50ans et mettent au monde un petit baleineau tous les deux ou trois ans !

Alimentation ; elles se nourrissent de plancton et de krill .

Un animal marin pas comme les autres

Elle n’est pas comme les autres, la Baleine !

Vu que c’est un animal aquatique mammifère (donne naissance à un petit) 

non ovipare ( qui ne ponds pas d’œufs).

De ce fait, les baleines donnent naissance à leurs petits et les allaitent.

Elles parcourent des milliers de kilomètres pour rejoindre les côtes de Madagascar durant les saisons des amours. Par conséquent, elles animent la mer tel un cirque avec leurs longues nageoires, leurs corps géants , leurs souffles puissants. Elles provoquent , pour respirer, de véritables jets d’eaux d’une énergie fulgurante. Elles émergent des vagues en se propulsant avec une force inouïe

, hors de l ‘eau , pour jouer ou signaler leur présence . On dirait parfois qu’elles dansent !

Mais encore mieux, c’est un animal que chante, bien qu’il n’ait pas de cordes vocales. Ainsi comment font-elles pour chanter et produire leur sons ?

Un mystère à résoudre. Mais elles communiquent entre elles de cette façon ! Même en étant éloignées de plusieurs kilomètres ..

Mode de vie

Ce sont des animaux aquatiques qui traversent les océans. Durant l’hiver austral, elles parcourent des milliers de kilomètres depuis l’Atlantique pour rejoindre les mers chaudes autour de Madagascar. Elles se nourrissent dans les eaux froides de l’hémisphère Nord et se reproduisent dans les eaux chaudes du Sud. Elles sont des milliers à traverser les océans. Une fois prés de la côte de Madagascar elles se courtisent entre elles, se reproduisent, donnent naissance à leurs petits et les éduquent pour qu’ils soient à leur tour des véritables aventuriers des océans, comme leur parents.

Où est -ce qu’on on les trouve ?

Les baleines à bosses sont présentes dans tous les océans mais c’est seulement près de Madagascar que nous pouvons les trouver pour apprécier leurs élégantes chorégraphies, et leurs chants mélodieux. Nous pouvons surtout les trouver dans l’axe Nord et Nord Est de la Grande île. Elles sont surtout fréquentes sur les larges de la côte de Sainte Marie et la baie d’Antongil durant le mois d’Avril jusqu’en Octobre. Vous pouvez les rencontre aussi sur la côte Sud-Ouest , près de Tuléar, et également au Nord-ouest, près de Nosy Be Vous conserverez des souvenirs impérissables, car elles font le bonheur de ceux qui ont eu la chance de les observer. Tout cela ce passe naturellement, depuis des millénaires, cela constitue une des nombreuses richesses à protéger de nos océans !

 

Qu’attendez-vous ?

Avec un spectacle exceptionnel, dans un paysage paradisiaque et fascinant, vous aurez aussi la chance de découvrir la population locale Malgache. Pour honorer cette manifestation extraordinaire la population organise chaque année à chaque passage des baleines un carnaval intitulé « Festival des Baleines ».

 

Alors, un cirque dans l’océan, détaché du reste du monde avec la douceur du vent de la mer , venez voyager dans un monde à part.

Venez vivre ces aventures et sensations uniques.!!!

Les hôtels et restaurants sympas , de la côte, sauront vous proposer des plats délicieux aux saveurs locales, et seront ravis de vous accueillir durant votre séjour à Madagascar.Mais le Natiora Green Lodge  est  en poste avancé pour mieux les observer !

                                                                                           Rédaction : Rova Ni et Christophe Blot